> Cartographie

Sourcéo gère 16 unités de production majoritairement implantées sur le territoire de la MEL. Trois d’entre elles font néanmoins exception, exploitant des champs captants situés en dehors de la métropole : la Neuville, Flers-en-Escrebieux et Pecquencourt. La dernière citée est la plus ancienne usine de notre patrimoine et, à l’instar de sa voisine de Flers, fait l’objet d’un ambitieux plan de réhabilitation.

 

> Les Ansereuilles et l’Arbrisseau

 

Situées au coeur du réseau d’eau potable de la métropole lilloise, ces deux unités de production sont les plus emblématiques de Sourcéo, alimentées par des forages situés sur les champs captants de la nappe de la craie.
Cette zone géographique fait l’objet depuis quelques années d’une vigilance accrue et d’une politique
de préservation renforcée invitant à une gestion maîtrisée de la production. La ressource issue de cette nappe présente des caractéristiques physico-chimiques qui nécessitent plusieurs types de traitements pour réduire la dureté de l’eau et éliminer sa charge naturelle en fer, manganèse, ammonium, nitrates et nickel.

 

 

 

La dénitrification biologique :

(Arbrisseau)

L’eau traverse un lit filtrant de schiste fixant les bactéries et éliminant les nitrates.

 

 

La décarbonation catalytique :

(Arbrisseau & Ansereuilles)
Cette phase a pour objectif de réduire la teneur en nickel et par effet conjoint, la dureté de l’eau. Au coeur d’imposants réacteurs, l’eau entre en contact avec des grains de sable et un lait de chaux qui provoque l’augmentation du pH.
Dans ce milieu plus alcalin, le nickel et le calcium s’agglomèrent autour des particules de silice. Jouant le rôle de catalyseur, elles provoquent la formation de microbilles qui tombent au fond des cuves sous l’effet
de la gravité. Une fois évacuées ces dernières sont revalorisées dans une filière BT.

 

 

L’aération :

(Ansereuilles & Arbrisseau)
Par le biais d’une cascade, l’eau est mise en contact avec l’air ambiant pour un dégazage et un déferrage. Ce traitement permet notamment d’évacuer le CO2.

 

 

 

La filtration sur sable :

(Arbrisseau & Ansereuilles)
La filtration sur sable élimine les particules fines encore en suspension suite aux précédents traitements. En 2022, suite à une longue phase d’expérimentation et dans un objectif de performance, l’unité de production de l’Arbrisseau a remplacé le sable par un média bi-couche connu sous le nom de filtralite.

 

 

 

 

La filtration sur charbon actif :

 

(Arbrisseau & Ansereuilles)
Elle permet d’affiner le traitement en piégeant les matières organiques et les micropolluants résiduels comme les pesticides.

 

Pour une sécurité totale du consommateur, l’eau subit un processus de chloration qui élimine tout risque de contamination virale ou bactérienne. Les filtres de traitement sont périodiquement rétrolavés. L’eau utilisée pour cette opération rejoint le réseau d’assainissement..

 

> Les usines du carbonifère

 

 

 

Situées au nord du territoire métropolitain, ces unités de production sont alimentées par la nappe du carbonifère. La particularité de cette dernière est de se situer à plus de 100m sous la surface du sol. Les propriétés physico-chimiques des eaux brutes extraites justifient le recours à un uniquement traitement, à savoir, la déferrisation.