> Origine de l'eau distribuée sur la métropole
L’eau distribuée aux métropolitains a une double origine.
66% provient des 105 forages exploitant les deux grandes nappes souterraines situées sur notre territoire.
La nappe dite de de la craie, située au sud de la métropole, est une nappe phréatique de faible profondeur (une vingtaine de mètres) qui fournit la plus grande part de l’eau consommée par les métropolitains. Elle s’étend sur une partie du Douaisis où Sourcéo gère deux unités de production sur les communes de Flers-en-Escrebieux et Pecquencourt.
La nappe dite du Carbonifère couvre, elle, une partie du nord du territoire. Il s’agit d’une nappe profonde exploitée par des forages plongeant à plus de 100m.
34% de l’eau consommée par la population métropolitaine s’avère être de l’eau de surface. Elle provient de la Lys et bénéficie de traitements de potabilisation au niveau de l’usine du SMAEL (Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys) basée à Aire-sur-la-Lys. Elle intègre le réseau de distribution métropolitain au niveau de Prémesque.
> Un suivi exigent et continue de la qualité de l'eau
Sourcéo analyse l'eau tout au long de son parcours, depuis la phase de prélèvement dans les nappes phréatiques par le biais de forages (eau brut) jusqu'en sortie d'usine (eau traitée), supervisant ainsi chaque phase de traitement avant distribution
Au niveau des installations de pompage de l’eau brute (forages). L’objectif est de s’assurer de la potabilité de l’eau pompée et de dimensionner le procédé de traitement en fonction de l’évolution des paramètres observés lors des prélèvement. Chaque forage exploité fait l’objet d’une analyse mensuelle.
En entrée d’unité de traitement (usine) si cette dernière est alimentée par plusieurs forages.
Avant mise en distribution. À ce stade, les vérifications de la potabilité de l’eau produite sont hebdomadaires.
> le système d'analyse
Afin de disposer en permanence d’une mesure fiable, Sourcéo a mis en place, conjointement avec la MEL, un programme d’autosurveillance ambitieux surpassant les exigences purement réglementaires de l’ARS.
Sourcéo réalise ainsi, par lui-même, un nombre d’analyses trois fois supérieur à celui demandé. Les prélèvements sont confiés à des laboratoires accrédités COFRAC, dont le laboratoire de veille sanitaire de la MEL.
Ils garantissent la fiabilité des mesures.