> En bref

Compétente depuis sa création en matière d’eau et d’assainissement, la Métropole Européenne de Lille (MEL) intervient tout au long du cycle de l’eau, de la phase de production à celle de la distribution auprès des métropolitains. Elle veille également à la préservation de la ressource et gère l’ensemble du réseau de collecte et de traitement des eaux usées avant retour en milieu naturel.

Le 1er janvier 2016, la MEL crée Sourcéo. Il s’agit d’un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) répondant aux obligations de la comptabilité et de la commande publique et assurant des missions industrielles et commerciales à l’instar d’entreprises du secteur privé. Autorité Organisatrice Territoriale (AOT), la MEL fixe le niveau de performance que Sourcéo doit atteindre. Un contrat définit l’ensemble des objectifs et des indicateurs à suivre pour garantir un service public optimal au meilleur coût.

Outre la production d’eau potable et la gestion de 16 unités de production, Sourcéo assure la maîtrise d’ouvrage des travaux usine, la maîtrise d’oeuvre des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et le contrôle des équipements publics de défense incendie.

> Répartition des missions et compétences

> Conseil d'administration

Suite aux dernières élections municipales et au rattachement de la Communauté de Communes de la Haute-Deûle, le conseil d’administration de Sourcéo s’est vu renouvelé en août 2020.

Une première séance a permis d’élire comme nouveau Président  :

Alain Bézirard

Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille délégué à la Politique de l’Eau et de l’Assainissement. Cette délégation comprend également : veille sanitaire et écologique, police de l’assainissement, veille hydrologique et métrologique, stations d’épuration.

A été désigné comme Vice-président :

Alain Cambien

Maire d’Escobecques et conseiller métropolitain.

Les cinq conseillers titulaires CAO sont :

Jean Philippe ANDRIES (Leers), Alain BORREWATER (Le Maisnil), Christophe GRAS (Annœullin), Alexis HOUSET (Comine), Alain Cambien (Escobecques)

Les cinq conseillers et conseillères suppléant(e)s CAO sont :

Alexandre GARCIN (Roubaix), Françoise GOUBE (Marcq-en-Barœul), Charlotte BRUN (Lille), Isabelle MARIAGE-DESREUX (Tourcoing) , Julien PILETTE (Lille).