> Chiffres clés
> Production d'eau et vente en gros
Dans un souci de préservation des ressources phréatiques et en accord avec la métropole, Sourcéo a fait le choix, depuis plusieurs années déjà, d’abaisser son niveau de production en le compensant par une augmentation de ses achats d’eau de surface auprès du SMAEL (Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys).
Pour l’année 2022, ce volume s’élève à 22,3 millions de m3.
Cette stratégie et une gestion dynamique des forages intégrant les recommandations de l’hydrogéologue de la MEL ont permis de maintenir la production à hauteur de 42,7 millions de m3.
L’eau produite (volume intégrant l’eau d’origine fluviale) est proposée à des distributeurs via 8 contrats de vente en gros.
En 2022, 66,1 millions de m3 (eau potable et eau industrielle) ont été facturés, soit une baisse de 3,2 % par rapport à l’année précédente (68,3 millions de m3).
Iléo est le principal acheteur avec 91% du volume total vendu.
> Prix de l'eau
> Renouvellement des réseaux de transport et de distribution d'eau
La MEL a confié, sur la part de territoire où elle en a la compétence, la distribution d’eau potable et la gestion des abonnés à des exploitants délégataires. Elle a conservé la maîtrise d’ouvrage des travaux d’investissement sur les installations de distribution en attribuant la maîtrise d’oeuvre complète de ces opérations à Sourcéo.
Dans le contexte de nécessaire sobriété hydrique, la métropole a fixé à Sourcéo l’objectif d’atteindre, dès 2021, un taux de renouvellement d’au moins 1% du linéaire, soit plus de 42 km par an. Sourcéo apporte au maître d’ouvrage son expertise en termes de gestion patrimoniale, technique et réglementaire.
Elle le conseille également en matière de coordination des interventions sur l’espace public avec les autres occupants et intervenants, qu’ils soient publics et privés.
> Définitions
Branchement : dispositif allant de la prise d'eau sur la conduite de distribution publique jusqu'au compteur.
Le transport d’eau: acheminement de l'eau vers les réservoirs de stockage d'eau potable.
La distribution : desserte de l'eau aux abonnés.
> DECI : Défense extérieure contre l'incendie
La Défense Extérieure Contre l’Incendie est une compétence de la MEL. L’organisation diffère en fonction du mode de gestion de la compétence eau potable.
Sur les communes pour lesquelles Noréade ou Suez sont gestionnaires, Sourcéo assure l’entretien
des poteaux et bouches incendie pour le compte de la MEL. Pour le reste du territoire, l’entretien est assuré par Iléo mais sous maîtrise d'œuvre Sourcéo. Comme pour le réseau, tous les investissements sont réalisés sous maîtrise d'œuvre Sourcéo. Le contrôle technique est quant à lui opéré par Sourcéo sur l’ensemble du territoire MEL. Ce dernier est essentiel pour garantir la sécurité des métropolitains en cas d’incendie.
Kit secure : dispositif installé sur les poteaux incendie pour empêcher les actes malveillants ou les branchements non autorisés.